Istanbul
Promenade Ottomane

Jour 3 - Mardi 28 septembre
< Retour >

Empire Byzantin

Petit déjeuner à l'hôtel

La Basilique Sainte-Sophie (Ayasofya)

Remontée du Bosphore en bateau

Déjeuner de poisson au bord du Bosphore

Saint-Sauveur-in-Chora (Le Musée Kariye)

Saint-Sauveur-in-Chora
L’édifice a été construit en dehors des murailles terrestres de la cité de Constantinople, avant le règne de Théodose II (408-450). Situé sur la septième colline d'Istanbul, le monastère a été restauré par Justinien au Vle siècle. Durant la querelle des Images, les fresques ont été détruites par les iconoclastes puis réparées par Alexis Commène au début du XIIe siècle. A nouveau endommagé cent ans plus tard, lors de l'invasion des Croisés, il connut la fin de ses avatars, lors du retour des Empereurs byzantins : Théodore Métochite (1269-1332), lui donne sa forme définitive et le dote de somptueuses mosaïques et fresques, qui annoncent déjà la Renaissance. Œuvres d'artistes anonymes, elles montrent de nombreuses scènes de l'Evangile, de la vie de Jésus ou de Marie, à qui était consacrée l'Eglise.

Visite d'un magasin de Tapis où on nous explique la fabrication et les différents types de tapis.

Visite du Grand Bazar (Bedesten)

Grand Bazar
Le premier marché couvert (Bedesten) a été construit à cet endroit par les Byzantins au Xllle siècle, sur 8 colonnes soutenant 23 dômes.
Mehmet le Conquérant l'a fait reconstruire en 1461, en y ajoutant de nombreuses boutiques et des bureaux.
Après le tremblement de terre de 1894, l'édifice a été à nouveau restauré, mais sa structure en bois, ravagée à plusieurs reprises par les incendies, et reconstruite en pierres, fut une dernière fois, en 1956, la proie des flammes.
D'après un vieux document, l'ensemble du Bazar contenait au XVIIe siècle deux Bedesten, 4 399 boutiques, 2 195 cellules, 1 bain, 1 mosquée, 10 oratoires, 19 fontaines, 1 mausolée et 24 han. Dans son état actuel, il date de 1988 couvre 20 a et compte 3 000 magasins, regroupés en quartiers : joailleries, cuirs, tapis, argenterie, cuivres,vêtements, ameublement, chaussures, souvenirs... C'est sans doute l'un des plus grands « supermarchés » du monde.

Pause thé au Erenler Nargile, sur Divan Yolu.

Dîner en ville

Hôtel Aziyadé ****

< Retour >