Jordanie
Trésors de Jordanie

Jour 2 - Samedi 18 octobre
< Retour >

Amman -> Mont Nébo -> Madaba -> Pétra

Le Programme

Visite du Musée archéologique de la Citadelle et du théâtre romain situé en pleine ville.

Route vers le sud pour le mont Nébo, lieu biblique d’où Moïse vit la Terre promise avant de mourir, visite de la petite église.

Du mont Nébo, découverte d’un panorama saisissant sur la mer Morte, la vallée du Jourdain.

Poursuite vers Madaba, visite de l’église orthodoxe Saint-Georges, de la mosaïque retraçant sous forme de carte les débuts de l’histoire de la chrétienté.

Déjeuner dans une ancienne maison chrétienne.

Arrêt dans la vallée de Mujib, visite de la forteresse de Kerak, imposante fortification du XIIe siècle.

Arrivée en soirée à Pétra.

Dîner.

Le Compte-rendu

Le muezzin qui est levé bien avant nous rythme notre fin de nuit !

Arena Space Hotel
Amman

Après le petit déjeuner, nous quittons l'hôtel avec notre guide. Notre circuit sera chamboulé par rapport au programme, mais nous verrons tout ce qui était prévu.

Direction la Citadelle d'Amman, construite sur l'une des sept collines de la capitale ancienne, qui s'étend désormais sur vingt-trois collines.

Citadelle d'Amman
La Citadelle de Qala'a est construite sur un plateau qui surplombe la ville basse.
3 terrasses s'étagent sur cet éperon rocheux.

Le temple d'Hercule
Il ne reste que le soubassement et 3 colonnes.
Il date du IIème siècle.

Musée Archéologique de Jordanie
Ce petit musée contient des trésors retracant l'écolution de la Jordanie.
On y trouve des exemplaires des manuscrits de la mer morte.

El Qasr (le palais)
Complexe de palais construits sur le point le plus élevé par les Omeyyades vers 715-730 sous le calif Hisham.

En arrivant, nous voyons les vestiges du temple d'Hercule, le guide nous donne des explications depuis un point de vue sur la ville. Nous visitons ensuite le musée d'archéologie. En sortant du musée, quartier libre pour découvrir derrière celui-ci un vaste ensemble de vestiges comprenant une ancienne basilique, une ancienne mosquée, ...

Retour au car direction le Mont Nébo (Moïse), nous traversons Amman, passons devant l'entrée du Palais Royal gardé par les bédouins fidèles au roi.

Sur le Mont Nébo, nous pouvons admirer une mosaïque sous une tente, puis un point de vue sur la vallée du Jourdain et les restes du monastère Franciscain, quelques objets dans une salle d'exposition.

Mont Nébo
D'un point de vue géographique, le Mont Nébo est une crête comprise entre le wadi Uyun Musa (au nord) et le wadi el Afrit (au sud). On y trouve trois sommets, le Jebel Neba, la colline Khirbet el Mulhayyat et le Jebel Siyagha.

Culminant à 823 m d'altitude, c'est le Jebel Siyagha que l'on associe au Mont Nebo. C'est le lieu présumé du tombeau de Moïse, même si personne ne sait exactement si c'est exact.
Selon la bible, la tombe est situé dans la vallée du pays de Moab, face à le ville biblique de Bet-Péor. Le Mont Nébo fait donc l'affaire...

L'Esplanade : Cet endroit offre un magnifique panorama sur la depression du Jourdain (1200 m de dénivellé), les collines de Judée (à gauche) et les collines de Samarie (à droite). En face, l'Oasis de Jéricho. Sur la gauche, par temps clair, au delà des collines de Judée, on doit pouvoir apercevoir Jérusalem...
C'est ici, que selon la bible, avant de mourir, Moïse à découvert la Terre promise.

L'Eglise : Située au milieu des ruines d'un ancien monastère datant des VIe et VIIe siècle près d'un tombeau romain, l'église fut construite au IVème siècle pour commémorer la mort de Moïse. Au moment de notre voyage, la visite n'était pas possible car des travaux étaient en cours.

Le Centre d'Interprétation : Situé à l'entrée, derrière l'église, ce petit musée abrité des maquettes du sites, des panneaux explicatifs et quelques pièces d'architectures retrouvées sur les lieux.

Les Mosaïques : Sous une tente, devant le Centre d'Interprétation, de belles mosaïques sont présentées.

Direction Madaba.
En route nous nous arrêtons dans une fabrique/expo/vente de mosaïques, la spécialité locale.

La route traverse le Wadi Madaba.

Nous terminons la route à pied pour nous rendre à l'église St-Georges où le guide nous présente une mosaïque datée du VIème siècle représentant la Terre Sainte. Nous visitons l'église abritant la mosaïque.

Madaba
Madaba, compte plus de 50.000 habitants dont une importante communauté chrétienne, en particulier grecque orthodoxe. Issue d'un riche passé, elle eu son époque la plus florissante à la période byzantine. Elle a gardé la tradition de la mosaïque.

L'Eglise St Georges
Eglise de rite grec-orthodoxe, elle abrite la fameuse "carte de la Palestine", mosaïque mesurant à l'origine 15m sur 5m, réalisée entre 542 et 562. Elle fut redécouverte en 1896 a l'occasion de travaux d'agrandissement d'une chapelle sur le site d'une église plus ancienne.

La Carte de la Palestine
Elle est une représentation de la vision des chrétiens du Vième siècle sur la région. De l'Egypte à la côte phénicienne, centrée sur la ville de Jérusalem, on compte près de 150 lieux cités. C'est un mélange de précision géographique et de symbolique religieuse chrétienne.

Déjeuner dans une ancienne maison transformée en restaurant.

Haret Jdoudna
King Talal St.
P.O. Box 373
Madaba
Jordan

Tel. : +962 5 324 8650 / +962 5 324 8651
Fax : +962 5 324 8609

Site Web : www.haretjdoudna.com
Site Groupe :

Direction Kerak en suivant la route des rois à travers un paysage vallonné, aride, avec de nombreuses oliveraies. Progressivement, le vallonné se transforme en profonds canyons.

Nous nous arrêtons sur un point de vue sur le Wadi Mujib qui se dirige vers la mer morte. La vallée est barrée par un barrage destiné à empêcher les inondations, provoquant des destructions lors des crues annuelles. L'eau est utilisée pour l'irrigation de champs de cultures.

Nous traversons le Wadi Mujib (550m de dénivelé) et passons sur le barrage.

Arrêt à un point de vue sur la citadelle des croisés.
Arrivée à Kérak.

Kérak
Ville de 19.000 habitants, située à 950m d'altitude.
Idéalement située sur un promontoire rocheux dominant la vallée du wadi Karak.
Ancienne capitale du pays de Moab, puis de la région croisée d'Outre-Jourdain.
La ville actuelle accueille une importante communauté arabe chrétienne.

Nous visitons la citadelle.

Citadelle des Croisés
En 1140, Payen le Bouteiller, échanson du roi Foulque V d'Anjou fait de Kérak la capitale de la région croisée d'Outre-Jourdain.
En 1142, il ordonne la construction de la forteresse qui sera connue sous le nom de krak des Moabites ou Kerak de Moab.
Saladin tenta, sans succès, de prendre la place forte en 1183 et en 1184. C'est fin 1188, alors que les barons francs sont prisonniers suite à la bataille de Hattin, que la place sans défense est prise.
En 1263, le sultan mamelouk Baybars s'empare de la forteresse pour en faire sa base en vue de reconquérir le pourvoir en Egypte et en Syrie.
En 1840, Ibrahim Pacha prend possession de la place et détruit en grande partie les fortifications.

Les croisés ont construits la forteresse en pierre volcanique très dure noire et rouge foncé grossièrement taillées.
Les musulmans ont agrandis le fort en pierre calcaire grise et jaune de grande taille d'un travail soigné.

Départ pour Pétra, traversée de Kerak et ses rues bordées de commerces. Nous prenons l'autoroute. Le paysage est beaucoup moins tourmenté que plus tôt dans la journée.

Arrivée à l'hôtel, un ancien village bédouin reconstruit et transformé en hôtel.

Beit Zaman
Petra
Beit Zaman
Petra
Jordan

Tel. : +962 3 215 7401
Fax : +962 3 215 7406

Site Web : www.beitzaman.com
Site Groupe :
< Retour >