Palais de Dolmabahçe
(Dolmabahçe Sarayi)
Retour

La légende veut que le quartier où il a été édifié ait été l'endroit où Jason et ses Argonautes ont débarqué à la recherche de la Toison d'Or.

Construit en 1853 par le Sultan Abdulmecit, le Palais de Dolmabahçe a abrité la cour impériale jusqu'à la fondation de la République en 1923.

Le palais s'élève le long de la rive du Bosphore, sur un terrain qui fut créé artificiellement sous le règne d'Ahmet Ier (1603-1617), au moyen d'un remblayage d'une petite partie de la rive du Bosphore. Plusieurs souverains contribuèrent à son agrandissement. Ahmet III, notamment, qui en 1719 le rattacha au palais de Besiktas. A la suite des incendies de 1814 et 1840, le Sultan Abdulmecit fit reconstruire le palais dans sa forme actuelle. De l'intérieur comme de l'extérieur, le palais possède un style très baroque. La façade qui donne sur le Bosphore, est recouverte de marbres pastels. L'intérieur est décoré de turquoise, lapis-lazuli cristal et or. Les plafonds ont été conçus par des artistes français et italiens. En tout le palais compte 208 pièces, dont beaucoup d'un faste inimaginable : Salon Royal, salle du trône, qui servit le 19 mars 1877 de cadre aux délibérations de la première session de la chambre des Député, salon du Sultan et harem. Mais il y a aussi sept vastes salons de style différent, un « kiosque de verre », des potiches japonaises, une collection de peintures du XIXe siècle et 36 lustres de cristal de Baccarat.

Kemal Atatürk, qui fit de ce palais impérial une résidence présidentielle, s'y éteignit le 10 novembre 1938 à l'âge de 57 ans.

Retour