Mosquée Bleue
(Sultanahmet Camii)
Retour

L'architecte de la Mosquée Bleue, Mehmet Aga, était un disciple du grand Sinan.

La construction de la Mosquée Bleue a duré sept ans, de 1609 à 1616.

S'inspirant du modèle de la basilique Sainte-Sophie, Mehmet Aga dote la mosquée, d'une coupole centrale surmontant un espace de plan carré. Cette coupole est entourée d'une succession de demi-coupoles et de coupoles de plus petite taille.

La coupole principale est haute de 43 m pour 22 m de diamètre. Cette mosquée donne l'impression à chaque fidèle de se trouver au centre de l'édifice. En effet, quatre piliers seulement supportent l'ensemble de l'édifice. Les quatre demi-coupoles ne reposent sur aucun pilier, d'où ce sentiment de grandeur.

Les plafonds de la coupole et des quatre demi-coupoles de la mosquée sont dotés d'une ornementation raffinée, caractérisée par la finesse des motifs et des arabesques.

La mosquée est connue sous le nom de « Mosquée bleue » du fait de la dominante des bleus et des verts dans sa décoration intérieure. Ainsi, la partie inférieure des murs est couverte de somptueux carreaux de faïence bleue d'Iznik représentant des roses, des œillets, des tulipes et d'autres motifs floraux dans des verts et bleus plus doux qu'aux parties supérieures.

La décoration intérieure est particulièrement raffinée : 21 403 carreaux de faïence à dominante bleue, où jacinthes, oeillets, roses, tulipes et surtout cyprès stylisés composent des panneaux d'une variété infinie.

Il y a un siècle encore, c'est de la cour de la mosquée du Sultan Ahmet que s'ébranlait, chaque année, la caravane sacrée des pèlerins vers la Mecque. C'est pour cette raison sans doute que son impérial commanditaire dota sa construction de six minarets, privilège jusque-là réservé à la seule grande mosquée de la Mecque. Devant la révolte des Ulémas, le souverain, homme avisé, ordonna d'ajouter un septième minaret à la Mecque. C'est également dans la Mosquée Bleue que le Sultan Mahmut III fit proclamer le décret d'abolition de la milice des janissaires.

Sa cour, empreinte de sérénité religieuse, est entourée d'un portique.

Retour