Giza Pyramids
Retour

 
 
Pyramide de Guizet, complexe du roi Guezer.

Gizeh, en arabe al-Jiza, ville du nord de l'Égypte, chef-lieu du gouvernorat de Gizeh, sur la rive gauche du Nil, dans la banlieue du Caire. Troisième ville d'Égypte, c'est un des grands centres administratifs, culturels et commerciaux, avec des industries cinématographiques, chimiques et mécaniques ainsi que des manufactures de tabac. Cette ville est dotée de quartiers traditionnels musulmans, d'un secteur de luxueux immeubles d'habitation au bord du fleuve, ainsi que de nombreuses ambassades étrangères et de bureaux du gouvernement. En matière d'éducation, on y trouve l'université du Caire (1908, transférée dans cette ville en 1924), l'Académie de langue arabe (1932), un institut de recherche ophtalmologique et une école de musique.

Le site est occupé par une ville importante depuis l'époque de la 4e dynastie pharaonique (v. 2680 av. J.-C.-2544 av. J.-C.). Les monuments célèbres visibles alentours sont le Sphinx et trois des plus célèbres pyramides d'Égypte : la grande pyramide de Khéops, haute de 137 m, une des Sept Merveilles du monde, et les pyramides de Khéphren et de Mykérinos. Population (estimation 1990) : 1 800 000 habitants.

 

Khéops ou Khufu (en égyptien Khoufou), pharaon d'Égypte (v. 2551-2528 av. J.-C.) durant la période de l’Ancien Empire.

Deuxième roi de la IVe dynastie, ou dynastie memphite, Khéops (ou Chéops) succède à son père, le pharaon Snéfrou, vers 2551 av. J.-C. Son règne, mal connu des historiens, est marqué par la construction de la grande pyramide de Gizeh (près du Caire) qui devait lui servir de tombeau royal. Ce monument, considéré par les anciens comme l'une des Sept Merveilles du monde, reste l'une des réalisations les plus remarquables de l'histoire de l'architecture. Lorsque l’entrée de la pyramide a été découverte en 820 de notre ère, la chambre du roi ne comportait qu’un sarcophage vide ; le tombeau aurait-il été pillé par les anciens ou Khéops n’a-t-il jamais reposé dans la sépulture qu’il s’est fait construire ?

En 1954, une barque de quelque 40 m de long a été découverte à proximité de la grande pyramide. Selon le culte funéraire pratiqué durant la IVe dynastie, cette embarcation — dite barque solaire de Khéops — devait servir à transporter au ciel l’âme du défunt, sur les traces de Rê, le dieu soleil.

 

Khéphren, (en égyptien Khâfré), pharaon d’Égypte (v. 2520 -2494 av. J.-C.) durant la période de l’Ancien Empire.

Quatrième roi de la IVe dynastie, ou dynastie memphite, Khéphren (ou Chéphren) succède à Didoufré vers 2520 av. J.-C. Durant son règne, le souverain fait construire une deuxième pyramide sur le site de Gizeh, la pyramide de Khéphren. C’est également à cette période qu’est érigé le Sphinx de Gizeh, statue gigantesque associant à un corps de lion le visage du pharaon. À sa mort vers 2494 av. J.-C., son fils Mykérinos (Menkaourê) lui succède.

En 1818, l’Italien Giovanni Battista Belzoni découvre l’entrée de la pyramide et entre dans la chambre du roi. Puis au milieu du siècle, l’égyptologue Auguste Mariette dégage l’ensemble du monument (pyramide et statue), enseveli sous le sable, et met au jour plusieurs trésors du Temple-Bas, telle une statue du roi en diorite, aujourd’hui conservée au Musée égyptien du Caire.

 

GIZEH

Faubourg résidentiel du Caire, situé sur la rive gauche du Nil en face de l’île de Roda. À l’époque des Mamluk, Gizeh, ou Guizeh, ou al-Djiza, ou Giza, était un lieu de plaisance avec des palais et des jardins, puis devint un faubourg rural. Sa position en bordure du Nil à l’écart des quartiers surpeuplés du Caire mais à proximité du centre de la ville, sa situation sur la route des Pyramides et la présence de vastes espaces verts (jardins des Arts et Métiers, jardin zoologique) en font depuis le XIXe siècle une banlieue résidentielle luxueuse (1 800 000 hab. au début des années 1990). Gizeh possède une grande université.
 
 

...