The Egyptian Museum
Retour

 


Musée égyptien (Le Caire), musée national situé au Caire, en Égypte.

Abritant une exceptionnelle collection d’œuvres et d’objets de l’Égypte ancienne (plus de 120 000 pièces), le Musée égyptien peut s’enorgueillir en particulier de sa collection des trésors de la tombe de Toutankhamon.

Ouvert à Boulaq en 1858 puis transféré à Gizeh en 1880, le Musée égyptien s’est finalement établi dans le quartier Midan el-Tahrir du Caire en 1902. Construit par l’architecte français Marcel Dourgnon, l’édifice actuel dispose, autour d’un atrium central, d’une centaine de salles présentant les collections chronologiquement, de l’époque prédynastique à la période romaine (4000 av. J.-C. - IVe siècle apr. J.-C.).

C’est en 1835 que le pacha d’Égypte Méhémet Ali lance la première politique de lutte contre les fouilles clandestines et les exportations illicites d’antiquités ; c’est également lui qui décide de mettre en place une politique nationale de conservation. Mais il faut attendre 1858 pour que le Service des antiquités soit officiellement constitué sous l’impulsion de l’égyptologue français Auguste Mariette, nommé premier directeur du service. Dès lors, les collections s’enrichissent des résultats des fouilles archéologiques, notamment de la découverte du tombeau de Toutankhamon en 1922 par les Britanniques Howard Carter et lord Carnarvon.

Le Musée égyptien du Caire possède des centaines de pièces provenant de tombeaux, en particulier des sites de la vallée des Rois, Gizeh et Saqqarah. Il conserve également un très grand nombre de bas-reliefs, bustes, sarcophages, vases canopes, papyrus, armes, bijoux et meubles funéraires.

 
 

...