Death Valley
Retour

Death Valley National Park
Located in Death Valley, CA
www.nps.gov/deva

Située en Californie, près de la frontière avec le Nevada, la Vallée de la Mort (Death Valley) est une des plus étonnantes curiosités naturelles des États-Unis. Ce nom évocateur désigne, en effet, une dépression longitudinale étirée en direction méridienne sur quelque 225 kilomètres; elle est le résultat de l’effondrement brutal d’un bloc faillé de 8 à 24 kilomètres de largeur, et correspond au point altimétriquement le plus bas de l’ensemble du pays: Bad Water est à — 86 mètres d’altitude. Les traces d’un ancien lac (nappes salines et bolson) qui devait recevoir les cours d’eau dévalant au début du Quaternaire des montagnes voisines (Panamint et Amargosa) contribuent à l’aspect désolé de ce désert complet qui détient deux autres records nationaux: celui de la sécheresse — 42,2 millimètres de précipitations moyennes par an sur une période de 50 ans à Furnace Creek — et celui de la chaleur: on a relevé à Bad Water une température sous abri de + 57 °C (en 1913).

(Encyclopaedia Universalis)

 

La Vallée de la Mort, en Californie et au Nevada, forme un désert qui reçoit moins de 51 mm de précipitations par an et constitue l'un des endroits les plus chauds de la Terre; on y a déjà relevé des températures atteignant 57 °C. Malgré ces températures hostiles, certaines formes de vie animale et végétale parviennent à s'y développer, alimentées principalement par des sources souterraines et quelques rares rivières. Il existe dans cette région quarante espèces de végétaux ou d'animaux que l'on ne trouve nulle part ailleurs. La plus grande partie de ce désert constitue une dépression qui atteint 86 m au-dessous du niveau de la mer (le point le plus bas des États-Unis).

(Atlas mondial Microsoft Encarta 2001)

 

 

Californie, États-Unis
Superficie : 13 628 km² 

Institué monument national en 1933 puis parc national en 1994, le Death Valley National Park (ou parc National de la Vallée de la Mort) est l'un des plus grands des États-Unis. Situé au sud-est de la Californie et au sud-ouest du Nevada, il regroupe la Vallée de la Mort et les hautes montagnes environnantes.

Malgré des précipitations extrêmement faibles, la Vallée de la Mort abrite une faune et une flore très variées. On y recense plus de 900 espèces végétales, dont plusieurs variétés de fleurs sauvages, de cactus, de « buissons créosotes » et de mesquite. Le parc rassemble des moutons bighorn, des coyotes, des lynx rufus et des ânes sauvages. La température la plus élevée jamais enregistrée aux États-Unis, 57 °C, y fut atteinte en 1913. 

(Atlas mondial Microsoft Encarta 2001)