Californie 
Retour
Capitale : SACRAMENTO
Superficie : 411 000 km² environ
Population :

29 760 021 (en 1990)
33 145 121 (estimation pour 1999)

 

1. PRÉSENTATION
Californie, État de la côte pacifique des États-Unis, bordé au sud par le Mexique et l’État d’Arizona, à l’est par le Nevada et au nord par l’Oregon.

2. GÉOGRAPHIE
La Californie comprend trois ensembles régionaux : tout d’abord à l’ouest, la Coast Range (ou chaîne côtière) longe le littoral pacifique, à une altitude comprise entre 1 600 et 2 000 m environ ; interrompue par la baie de San Francisco, elle est prolongée au nord par les monts Klamath et domine ensuite une vaste dépression centrale d’origine tectonique, la Grande Vallée de Californie (elle-même composée des vallées des fleuves Sacramento et San Joaquim) ; enfin, à l’est s’élève la chaîne de la Sierra Nevada, culminant à 4 418 m d’altitude au sommet du mont Whitney. Dans sa partie nord se trouvent la chaîne des Cascades, hérissée de cônes volcaniques (mont Shasta notamment, 4 317 m), et au sud les monts San Gabriel et San Bernadino.

Ce système montagneux domine dans l’est et le sud-est de l’État les plateaux arides du Grand Bassin, du désert Mojave et du désert du Colorado. Située à 86 m au-dessous du niveau de la mer, dans le sud-est de la Californie, la Vallée de la Mort constitue le point le plus bas du continent nord-américain. Traversée depuis le nord de San Francisco jusqu’au golfe de Californie par la faille de San Andreas — zone de contact entre les plaques pacifique et américaine —, la région a été, à plusieurs reprises, très affectée par des secousses sismiques. La Grande Vallée est, par ailleurs, drainée par le Sacramento et le San Joaquin, tandis que le Colorado constitue la frontière sud-orientale de l’État avec l’Arizona.

Le climat de la Californie est de type méditerranéen, toutefois le sud-est est caractérisé par des conditions subtropicales arides. Les principales formations végétales sont la garrigue, la forêt (chênes, séquoias géants) au-delà de 2 000 m d’altitude et les plantes xérophiles dans les zones désertiques.

La capitale de l’État est Sacramento. Los Angeles, San Diego et San Francisco figurent parmi les villes principales.

3. ÉCONOMIE
La Californie a connu une croissance économique et démographique fulgurante au cours du XXe siècle, notamment grâce à d’exceptionnels atouts naturels. Aujourd’hui premier État américain grâce à son niveau économique, la Californie pourrait figurer parmi les dix premières puissances mondiales. C’est également l’État le plus peuplé des États-Unis, la majeure partie de la population vivant dans les conurbations de Los Angeles, San Francisco et San Diego. La Californie représente l’un des États de la Sunbelt (« ceinture du soleil ») les plus attractifs et accueille chaque année de très nombreux immigrés en provenance d’Asie et du Mexique essentiellement.

3.1. Agriculture et ressources naturelles
Les ressources minérales sont abondantes : pétrole, gaz naturel, argent et minerai de fer.

Premier État agricole du pays, grâce à une irrigation pratiquée à grande échelle, la Californie est l’un des premiers producteurs de fruits du monde (agrumes, pêches, abricots). La viticulture (pratiquée dans la Napa Valley), le coton, la betterave à sucre, la pomme de terre, le riz, les cultures maraîchères et l’élevage (bovins, volailles) constituent les principales ressources et activités du secteur primaire. L’exploitation forestière et la pêche sont, par ailleurs, actives.

3.2. Industrie
Le tissu industriel de la Californie, particulièrement diversifié, repose sur l’aéronautique, la haute technologie (informatique, électronique, biologie), la chimie, la métallurgie, la mécanique, la construction automobile, l’armement, l’agroalimentaire et le textile. L’industrie cinématographique (localisée à Hollywood, parfois surnommé le « temple du cinéma mondial ») est la plus importante du monde. Malgré de très nombreuses suppressions d’emplois dans les années quatre-vingt, l’économie de la Californie est cependant restée prospère et dynamique grâce aux secteurs très performants de la recherche et de la haute technologie — la Silicon Valley, « fief » de l’informatique mondiale, en est une illustration mondialement connue, sorte de « modèle » économique pour la création et le développement d’entreprises —, mais aussi grâce à la présence d’une main-d’œuvre bon marché et au développement de maquiladoras (ou ateliers de montage en sous-traitance) sur la frontière mexicaine, notamment entre Tijuana et San Diego. Tournée vers la zone économique du Pacifique, aujourd’hui la plus active du monde, la Californie attire d’importants flux de capitaux étrangers, en particulier japonais.

3.3. Secteur tertiaire
La Californie possède de nombreux centres de recherches scientifiques et universitaires de renommée mondiale, parmi lesquels l’université de Californie à Berkeley, le Californian Institute of Technology (Caltech) à Pasadena, ou encore l’université de Stanford.

Le tourisme, particulièrement développé, s’appuie sur des sites naturels et culturels incomparables : Los Angeles et son musée d’art contemporain (le plus grand du monde) ; San Francisco et sa baie ; Disneyland, à Anaheim ; Hollywood ; le Yosemite National Park et le Sequoia National Park ; et enfin les plages du sud de la Californie.

4. HISTOIRE
La Californie était peuplée d’Indiens Shoshones, Yumas et Mojaves lorsqu’elle a été découverte en 1542 par l’Espagnol Juan Rodriguez Cabrillo. De nouvelles explorations ont été menées au cours des XVIIe et XVIIIe siècles, notamment par le navigateur Francis Blake, mais ce n’est qu’à partir du XVIIIe siècle qu’une colonisation systématique du pays a été entreprise sous l’impulsion de jésuites, puis de missions franciscaines ; San Francisco a été fondée en 1776. La Californie a été annexée en 1822 par le Mexique devenu indépendant ; cependant, le traité de Guadalupe Hidalgo a cédé la partie « haute » de la Californie aux États-Unis.

La région a connu plusieurs ruées vers l’or en 1848 et 1849, qui ont précipité l’intégration de l’État à l’Union le 9 septembre 1850. La Californie est ainsi devenue le trente-et-unième État américain. L’achèvement de la ligne de chemin de fer transcontinentale en 1869 a, par ailleurs, sorti l’État de son isolement, et la mise au point d’une agriculture fondée sur l’irrigation et sur l’utilisation d’une main-d’œuvre saisonnière bon marché a rapidement fait de la Californie le premier producteur agricole du pays. De plus, la découverte et l’exploitation du pétrole ont provoqué un nouvel afflux de population, croissance démographique exponentielle qui a permis à San Francisco de devenir la plus grande ville de la côte Pacifique dès 1890. En 1906, elle a toutefois été détruite par un tremblement de terre.

La Première Guerre mondiale a de nouveau stimulé la croissance économique et l’immigration. En 1925, un cinquième de la production mondiale de pétrole sortait ainsi des gisements de Californie. Sévèrement touchée par la crise des années trente, la Californie a renoué avec la prospérité pendant la Seconde Guerre mondiale, et sa puissance économique, démographique et politique s’est accrue et renforcée de 1950 à 1990. La population a, en effet, triplé pendant cette période, et dès 1962 la Californie était l’État américain le plus peuplé.

En 1968, Richard Nixon est devenu le premier président des États-Unis originaire de Californie.

De violents séismes ont provoqué des dommages considérables à San Francisco en octobre 1989 et à Los Angeles en juin 1992. La même année, Los Angeles a été le théâtre de violentes émeutes raciales qui ont entraîné la mort de soixante personnes.

(Encyclopédie Microsoft Encarta Standard 2001)
 
 
 
La Californie devint le trente et unième État de l'Union en 1850. L'agriculture et les mines sont les fondements de son économie, mais son activité industrielle s'est surtout développée au XXe siècle avec la croissance de sa population. En 1990, la Californie comptait 29 760 021 habitants, soit environ 26 p. 100 de plus qu'en 1980. Le nom Californie fut d'abord donné à la péninsule de Basse Californie par l'explorateur espagnol Hernán Cortés, au début du XVIe siècle, puis d'autres explorateurs baptisèrent ainsi les régions septentrionales. Ce nom fut inspiré par une île imaginaire, citée dans une romance espagnole populaire de cette époque. La Californie est surnommée l'«État en or», «the Golden State». La pointe nord-est de la Californie fait partie de la chaîne appelée Grand Bassin. C'est au centre-nord de l'État que se trouve la chaîne des Cascades. Au sud des Cascades commence la Sierra Nevada, chaîne de montagnes granitiques abruptes. La Grande Vallée, encaissée entre la Sierra Nevada à l'est et la chaîne des Cascades à l'ouest, est un bassin affaissé aux sols fertiles. Ces vastes terres font la richesse et la réputation de l'agriculture californienne. Les monts Klamath sont situés au nord-ouest et se prolongent au sud par les chaînes côtières de Californie. Les chaînes moins élevées de la Californie du Sud se composent de chaînes transversales et de chaînes péninsulaires séparées par le Bassin de Los Angeles. Le littoral de la Californie est instable géographiquement, en raison de ses nombreuses failles, dont la plus connue est la faille de San Andreas. Le climat de la Californie varie beaucoup selon les régions, mais il est presque partout subtropical, et les précipitations sont concentrées durant les mois d'hiver. 

(Atlas mondial Microsoft Encarta 2001)