Istanbul
Promenade Ottomane

Jour 2 - Lundi 27 septembre
< Retour >

Constantinople

Petit déjeuner à l'hôtel

La Place de l'Hippodrome

Hippodrome
Il fut, durant des siècles, le centre de la vie publique de la cité.
C'est là que se déroulaient les jeux, courses de chars et combats de gladiateurs.
Plus tard, des statues. bains et monuments furent ajoutés sur la place.
Saccagé au cours des révoltes populaires, pillé par les Latins de la quatrième croisade, abandonné par les Constantinopolitains dont le goût pour les courses se tarissait. Il fut privé de ses derniers blocs de pierre par les Ottomans. Il n'en reste plus que quelques traces, dont la colonne Serpentine érigée à l'origine devant le temple d'Apollon puis apportée à Constantinople sous le premier Empereur. Au bout de la place subsiste également l'Obélisque muré, élevé au Xe siècle par Constantin VII.

La Mosquée Bleue (Sultanahmet Camii)

La Mosquée de Soliman le Magnifique (Süleymaniye Camii)

Sanctuaire d'Eyüp

Sanctuaire d'Eyüp
Elevée en 1458 à la mémoire d'Eyup Ansari, (porte-étendard et compagnon du Prophète, mort sous les remparts de Constantinople vers 670), agrandie sous Murat III en 1591, elle fut démolie et reconstruite par Selim III en 1800.
L'entrée dans l'enceinte de la mosquée s'effectue par une cour à portiques, couverts de coupoles. En son centre se trouve une fontaine aux ablutions de forme octogonale. Sur le côté gauche est située la chambre funéraire du vénéré Eyüp, qui abrite dans une châsse d'argent la dépouille du défunt. Ce tombeau, dont les murs sont recouverts de magnifiques carreaux de faïence du XVllle siècle, attire quotidiennement un grand nombre de pèlerins. Face au tombeau s'élève la mosquée, édifice baroque, plein de lumière, dont la salle des prières est surmontée d'une grande coupole appuyée sur huit coupoles plus petites.

Le Marché aux Epices (ou Bazar Egyptien) (Misir Carsisi)

Marché aux Epices
Il fut construit en 1660 par la Validé Sultane.
Le bazar était appelé « marché aux épices » car on y trouvait toutes les herbes odorantes ou médicinales disponibles sur le vaste territoire de l'Empire. La traversée du bazar égyptien reste un enchantement de saveurs et de parfums. On y trouve des tisanes en vrac, du safran, du henné, des poudres aux couleurs vives et chatoyantes et aussi... l'aphrodisiaque préféré des Sultans, le « Padichac Kouwet Macunu ». En tout, on peut trouver près de 2 000 sortes d'épices et d'herbes.

Déjeuner à l'hôtel

Palais de Topkapi (Topkapi Sarayi)

Retour à l'hôtel

Dîner en ville

Hôtel Aziyadé ****

< Retour >