Jordanie
Trésors de Jordanie

Jour 6 - Mercredi 22 octobre
< Retour >

Aqaba -> Mer Morte -> Amman

Le Programme

Remontée vers Amman par la vallée d’Araba longeant le désert israélien du Néguev tout proche.
Route vers le nord et visite du site de Béthanie : identifié récemment comme le lieu où le Christ reçut le baptême de Jean, décrit dans l’Évangile de saint Mathieu.
Déjeuner au bord de la mer Morte, située à moins 404 m sous le niveau de la mer. De nombreux produits de soins sont élaborés à partir des immenses salines.

Temps libre pour la baignade.
Remontée vers Amman, dîner.

Le Compte-rendu

Un petit tour dans l'hôtel avant le petit déjeuner afin de le voir enfin de jour...

Radisson SAS Tala Bay Resort, Aqaba
Aqaba

Nous entamons la remontée vers la capitale Amman et le nord du pays.

Nous traversons Aqaba en direction du N-O, en passant devant le chantier du futur complexe hôtelier géant propriété de la famille libanaise Hariri.

Après une quinzaine de kilomètres, nous passons la douane, nous quittons la région d'Aqaba qui est une zone franche où les taxes gouvernementales sont plus basses sur de nombreux produits.

Sur la gauche de la route, nous longeons une zone de cultures.

Tous le long de la route, nous suivons la frontière Israélo-jordanienne avec ses postes de garde et ses tours de surveillance de place en place.

Israël, à quelques centaines de mètres, semble plus cultivé, on voit beaucoup de verdure...

Dès la sortie de la ville d'Aqaba, nous sommes dans le Wadi Araba, la grande vallée de la Araba longue de 177 km, prolongement de la grande dépression au fond de laquelle se trouve la Mer Morte.

L'altitude devient négative, nous sommes sous le niveau de la mer.

Nous sommes à moins de 20 Km à l'ouest de Pétra à vol d'oiseau.

Nous longeons le bassin sud de la Mer Morte qui est très exploité pour le potassium. Nous sommes toujours à moins de 20 Km à l'ouest de la route des rois et de Kerak.

Puis vient le bassin nord, plus vaste et pas industrialisé.

Mer Morte
C'est une mer fermée qui occupe le fond d'une dépression de près de 800m de profondeur.
Elle s'étend sur 75km du nord au sud et mesure 16km dans sa plus grande largeur.
Sa surface est 400m sous le niveau de la mer. Sa plus grande profondeur est de 400m.
Elle est alimentée par le jourdain et le wadi Mujib.
Sa salinité, 8 fois supérieure à celle des océans, interdit toute sorte de vie dans ses eaux.
Les poissons emportés par le courant du Jourdain meurent dans la minute.

Nous faisons une halte un point de vue sur la Mer Morte. De l'autre côté de la route, sur la montagne, une forme évoque la statue de sel de la femme de Loth qui s'est retournée lors de la destruction de Sodome et Gomorrhe.
Il fait très chaud !
Plus loin sur la droite nous voyons l'extrémité du Wadi Mujib que nous avons traversé quelques jours plus tôt et sur lequel un barrage à été construit.

Nous bifurquons pour nous diriger vers le site du baptême de Jésus.

Béthanie
Dans la grande boucle du Jourdain face à Jericho, Béthanie au-delà du Jourdain a été identifié comme le lieu de baptême de Jésus par saint Jean Baptiste.
C'est une découverte archéologique et religieuse récente.

A l’est se trouve un autre site important associé à la vie de Jésus et de saint Jean Baptiste, il s’agit des fondations de Béthanie où saint Jean Baptiste vivait et procédait à des baptêmes.

De nombreuses fondations d'églises peuvent être vues aux alentours.

Nous quittons le bus pour rejoindre à pied le Jourdain à travers une forêt de tamaris. Tous les terrains alentours sont toujours militaires, seule une bande pour laisser le passage aux touristes a été déminée.
Le Jourdain n'est plus qu'un ruisseau, au cours des siècles, son lit a changé à plusieurs reprises et les israéliens en captent une bonne partie afin d'irriguer leurs cultures. Il forme la frontière naturelle avec Israël.

La chaleur en plein midi est accablante !

Nous pouvons voir de nombreuses églises, ainsi que des ruines ou des traces d'églises.

En reprenant le bus et la direction la Mer Morte, le long de la route, on peut apercevoir des gradins que les chrétiens locaux utilisent lors des cérémonies.

Nous retournons sur les bords de la Mer Morte pour déjeuner dans un complexe hôtelier.

Dead Sea Spa Resort

Fax : +962 6 356 1012

Site Web : www.jordandeadsea.com
Site Groupe :

Nous allons enfin tenter une baignade dans la Mer Morte. C'est très surprenant, 300g de sel par litre d'eau, soit près de 10 fois la salinité de la mer méditerranée... on flotte, qu'on le veuille ou non, il est très difficile de garder la position verticale et gare aux éclaboussures dans les yeux, c'est pire que la transpiration.
L'eau semble "grasse". Douche obligatoire !

Nous repartons pour Amman. Nous passons de -400m à +900m d'altitude en 30 minutes. Nous sommes à nouveau sur le plateau.

Arrêt dans le magasin de la fondation de la reine Nour pour des emplettes !