Avant le départ

Voilà un moment que nous avions envie d'aller en Floride et en Louisiane. Alors à l'automne, nous nous somme décidé et avons commencé à prépaer ce voyage. Il faut bien plusieurs mois pour s'organiser.

Pour la période, nous avons choisi le mois d'avril. Pas trop froid, pas trop chaud, pas encore d'ouragans.

Pour visiter un maximum de choses sans faire une boucle et revenir à notre point de départ, nous avons choisi de prendre un vol aller qui nous emène à Miami et de prendre un vol retour depuis une ville de Louisiane.
Les sites de réservation en ligne nous ont bien aidé et nous avons réservé par l'intermédiaire d'opodo.
www.opodo.fr

Pour le retour, l'aéroport de la Nouvelle-Orléans propose le plus de vols. C'est une petite escale à Atlanta qui est le plus économique.

Ensuite, il faut s'occuper de la voiture. Parmi les grandes marques, nous comparons les assurances, les conditions de prise remboursement des franchises en cas de problème, etc.
C'est Alamo qui nous semble le plus sérieux. Ce n'est pas le moins cher mais c'est le plus complet en termes de garanties.
www.alamo.fr

Pour le modèle, nous avons choisi une bonne grande voiture ("Grande Routière") pour nous faire plaisir et pour pouvoir mettre toutes nos affaires dans le coffre. Pas de soucis pour circuler et pour se garer avec une grande voiture aux Etats-Unis.
Côté tarif, quand on tient compte de la taxe "second conducteur" et de la taxe de remise dans un autre aéroport et surtout dans un autre état, ce n'est pas la taille de la voiture qui change grand chose.

En Floride, les autoroutes sont payantes et il n'y a pas souvent de cabines pour payer en liquide. Le paiement se fait par reconnaissance de la place d'immatriculation. Après avoir échangé quelques courriers électroniques avec Alamo, nous comprenons qu'il y a, en plus du tarif des péages, un forfait pour chaque jour d'utilisation (3.95$), plafonné à 19.75$ pour l'ensemble du séjour. Donc, pas nécessaire de s'embêter puisqu'Alamo se charge de tout pour moins de 20$.

La question suivante concerne la téléphonie... l'accès à Internet et la navigation.
Ajourd'hui, nous avons pris l'habitude d'utiliser notre smartphone/gps pour la navigation et la recherche d'informations. Parmis différentes solutions, nous avons trouvé TelAway qui propose une carte SIM envoyé chez nous avant notre départ et qui offre un forfait tout compris pendant tout notre séjour. Tarif dégressif pour 10 jours, 30 jours, etc. Moins de 90€ pour avoir de l'Internet mobile sur l'ensemble du séjour, c'est tout à fait acceptable.
www.telaway.fr

Des réponses à nos différentes questions techniques avant le départ nous mettent en confiance.

Enfin, nous avons un peu préparé notre hébergement avant de partir.
Nous avons réservé notre premier hôtel pour ne pas avoir à chercher en arrivant (horaire, fatigue, etc.) et pour avoir une adresse à donner au service d'immigration américain.
Et comme nous voulions descendre les Keys et que l'offre hôtelière économique est assez limitée, nous avons réservé d'avance afin d'avoir quelque chose d'abordable au bon endroit.

Guides

Voici la liste des guides que nous avions acheté avant de partir :

Le transport sur place

Sur place, nous retrouvons les conditions que nous connaissons déjà. Des grandes routes, des grandes places de stationnement, des grands parkings autour des hôtels et des centres commerciaux.

Des stations essance partout.
Contrairement à ce qu'on avait lu avant de partir, dans les Keys, les tarifs sont identiques au reste de la Floride jusqu'à Marathon. Plus au sud, les prix augmentent un peu mais ce n'est pas dramatique.
Même si la voiture consomme un peu, comme le litre d'essence (petite conversion nécessaire) est en dessous de 0.50€, tout reste raisonnable.

L'hébergement

Des motels autour des grandes villes. Pas de problème pour trouver des chambres à deux grands lits mais il faut quand même compter un bon 80$ par nuit en moyenne.
Attention au vendredi soir et au samedi soir, principalement en Floride, où les prix explosent. Il est préférable de visiter Miami ou Orlando en semaine.

La nourriture

Certains hôtels proposent un petit déjeuner continental (café, pain mie, gauffres).
Pour les hôtels qui ne le proposent pas, des petits déjeuners copieux (oeufs, bacon, saucisses, hashbrown, café à volonté) pris dans des restaurant spécialisés permettent de tenir la journée sans réelle pause déjeuner.

Le soir, alternance de hamburgers (on trouve partout les chaines habituelles), pizzas, plats régionaux (en louisiane) et un peu plus recherchés de temps en temps.