Ce voyage a été organisé en collaboration avec l'agence "Thomas Cook Voyages" de Caen (14).

Opérateur : www.thomascook.fr

Nous avions envie d'aller visiter le nord de l'Inde : les forteresses perdues au milieu du désert, les temples des différentes religions, les palais des maharajas, etc.
La couverture du guide bleu Hachette nous a aidé à faire la liste des lieux incontournables.

En ce qui concerne la période, il fallait partir avant la mousson qui commence vers le mois d'avril. Les opérateurs français conseillent plutôt le mois de mars mais, d'après le guide local, il semblerait que, dans cette région, on puisse partir sans problème d'octobre à mars.

Nous souhaitions aussi que le circuit ne soit pas trop court. Nous avons donc cherché les circuits organisés d'au moins une douzaine de jours.
Pour un circuit organisé, nous avons conclu qu'il fallait se limiter à des opérateurs qui proposent des groupes de taille raisonnable : moins d'une trentaine de personnes. Au final, nous étions vingt et un (c'est bien même si les restaurant n'arrivent pas toujours à prévoir le bon nombre de places).
Nous avons donc retenu trois circuits de quinze jours qui se ressemblaient étrangement, chez KUONI, Jet Tours et ASIA.

Dans notre agence de voyages habituelle, le choix a finalement été simple puisque sur la période qui nous intéressait (mars) et la date à laquelle nous nous sommes décidés (fin décembre), tous les circuits étaient complets sauf un : le circuit "Saris et Saddhus" chez Asia.

Description du circuit chez l'opérateur : www.asia.fr/circuit-organise-Inde-Saris_et_Saddhus-94988/programme


Avant le départ

Le visa est obligatoire pour entrer sur le territoire indien.
Nous avons confié la demande, moyennant finance, à l'agence qui s'en est chargé.
Sur Paris et sa région, il est possible de faire la demande directement à l’Ambassade de l’Inde à Paris. Pour les provinciaux, c'est plus compliqué.
La demande peut également être faite sur internet :


Dans les hôtels où nous sommes allés, il y avait toujours au moins une prise qui acceptait les fiches françaises. Ceci dit, il n'est pas inutile d'emporter un adaptateur à trois fiches rondes (Afrique du nord, Afrique, etc.) pour plus de sécurité.

Nous avions prévu d'emporter les classiques comprimés de purification d'eau mais certains hôtels fournissaient gratuitement des bouteilles d'eau et l'équipe chauffeur-assistant vendait des bouteilles d'eau à un prix tout à fait abordable.