Ce voyage a été organisé en collaboration avec l'agence Nouvelles Frontières de Caen (14).

Avant le départ

Les deux prestations traitées avec l'agence de voyages ont été :

Pour des questions pratiques (toujours liées au décalage horaire et parce ce que les services de l'immigration demande une adresse de résidence) nous avions réservé, sur internet, une chambre d'hôtel dans un "Motel 6" pas trop loin de l'aéroport (moins de 100 km).

Le transport sur place

Pas de problème particulier avec la voiture, des stations services un peu partout, sauf peut-être du côté de Death Valley. Les américains roulent de façon très cool (peut-être à cause des boîtes automatiques), on s'intègre bien dans le traffic (quand il y en a, autour de San Francisco et Los Angeles, car ailleurs il n'y a pas foule). La boîte de vitesses automatiques est assez agréable, il faut juste penser à passer en manuel dans les côtes dans la montagne dans la région du Yosemite par exemple. Seule galère, le stationnement dans les (très) grandes villes comme San Francisco et Los Angeles et sur la côte au nord de Los Angeles où tout est payant (1.5$ le 1/4 d'heure, soit près de 50.00 Francs de l'heure).

L'hébergement

Des motels un peu partout (sauf San Francisco, décidément c'est pas mon truc la grande ville) autour de 50$ la chambre à deux grands lits pour deux adultes. Toujours avec un parking, une piscine (enfin pas olympique !), on doit pouvoir trouver un peu moins cher en descendant en gamme, nous sommes resté dans des "Motel 6" comme gamme (on a découvert les coupons de réductions vers le milieu du séjour, ce qui permet de gagner 5$ par nuit ou de prendre un "Best Western" pour le même prix). Les hôtels dans les parcs nationaux sont annoncés comme cher, mais il faut vérifier, il existe un hôtel à l'entrée de Bryce Canyon au prix habituel ce qui évite bien des kilomètres (ou miles pour les puristes) et permet d'admirer le coucher de soleil sur "Sunset Point" et "Sunrise Point". Et le plaisir ultime, l'hôtel à Las Vegas dans un véritable palace (quoique d'un goût discutable pour certain) pour un prix étonnamment abordable.

La nourriture

Nous avons, dès le premier matin, adopté le style américain avec des "petits-déjeuners" Pantagruéliques - Pan Cake, oeufs, saucisses, bacon, hashbrown et café à volonté - de quoi attaquer gaillardement la journée. Midi léger et hamburger le soir. Si on ne craque pas dans l'après-midi en se jetant sur des frites, sodas et autres, on garde la ligne, surtout si on visite les parcs nationaux avec quelques petites balades à pied !!! (à ce régime, j'ai laissé 5 kilos en 3 semaines sur le sol américain)